Salut, les mélodiques !

Clairement inscrit dans la veine du prog’ moderne, Ephrat lance sa révolution musicale à la sauce rock, sur le terrain déjà préparé par Porcupine Tree. On retrouvera également dans ce très bon album d’autres influences très présentes de groupes connus autant qu’incontournables, tels que Queen et Pink Floyd ou encore Dream Theater (tiens ?).

Si le groupe ne marque pas par une véritable originalité (du moins pour ceux qui connaissent déjà Wilson et son groupe Porcupine Tree), on peut quand même lui reconnaitre une profondeur envoutante, un moment agréable à passer qui ne s’étiole pas à chaque écoute.
L’album est parfaitement formaté, ce qui n’est vraiment pas négatif dans le milieu du prog’. Précisément coordonné, il trace une ligne directive qu’il est impossible de perdre, mais qui n’est absolument pas répétitive et pourra même parfois vous surprendre. Certaines mélodies reviennent d’une chanson à l’autre, mais des variations importantes de leur thème détruisent complètement le sentiment de déjà vu, pour notre plus grand bonheur : c’est du prog’ !

Ce groupe connait déjà du beau monde, à l’image de Steven Wilson, le leader de Porcupine Tree qui a mixé l’album ou encore Daniel Gildenlow, leader de Pain Of Salvation qui intervient en guest sur la cinquième piste, « Sum of Damage Done ». En second invité, nous retrouvons Petronella Nettermalm, du groupe suédois Paatos, sur le second morceau, “Haze” qui fait accélerer les battements de notre coeur. On regretterait presque qu’il n’explose pas ensuite. Ca vaut tous les bons trips !
Que de beau monde et, comme si ce n’était pas suffisant, on vient d’apprendre que le groupe fera également la première partie du concert de Dream Theater en Israël, le 16 juin 2009. Comme quoi le talent de ce jeune groupe est d’ores et déjà reconnu et on peut s’attendre à les voir grimper très vite les marches de la notoriété, voir sortir de la seule délimitation « prog’ » pour devenir un nouveau “Pink Floyd”. Mais on va attendre les albums suivants avant de trop s’enflammer…

Bref, pour les appréciateurs de rock ou plus simplement de très bonne musique, découvrez-les très vite sous peine de passer à travers quelque chose de juste énorme ou a tout le moins, de très agréable !

Ps : Mon premier coup de cœur cette année !!

Myspace officiel