Le web reste quand même une invention assez extraordinaire. Outre le porno, c’est une véritable mine d’or pour tous les passionnés de musiques et plus précisément de musiques électroniques.

En effet, il est plus difficile de retrouver un artiste électro que l’on apprécie à la télé, dans les clips ou à la radio, à part si sa musique est destinée à des fins plus commerciales!

Pour cela MySpace et les plateformes comme Beatport (pour les plus connues)… sont vraiment les bienvenues! En cliquant au hasard des pages, sans but précis, on tombe bien souvent sur un groupe ou un artiste qui retient l’attention.

Et c’est exactement ce qu’il m’est arrivé avec Toxic Avenger.
Ce parisien au pseudonyme emprunté à l’un des plus gros nanards des films d’horreur de séries Z, a livré un nouvel E.P, Toxic Is Dead, en novembre 2009.

L’occasion de revenir sur un artiste électro pas comme les autres.

10 ans de métier après avoir débuté comme web designer, Toxic n’est pas un débutant. Suivi d’une solide réputation, il a été remixé à plusieurs occasions par d’autre artistes comme Acid Girls, Cyberpunkers, Bloody Beetroots ou Les Petits Pilous (découverte Boys Noize)…

Drôle de parcours pour un garçon qui a grandi dans le rock depuis tout petit, avec pour premier bagage, un groupe de rock: The Black Milk Band. Ses références: Velvet Underground, Morrissey, Weezer, David Bowie, Iggy Pop

Alors pourquoi un passage du rock à l’électro? Déjà accro à la techno de Détroit, il a dû vite faire un choix entre Sepultura et Mad Mike Banks.
Et le voilà quelques années plus tard derrière les platines, en solo ou en équipe avec son groupe formé en 2003, Ed Wood Is Dead:
un groupe de hip-hop composé des chanteurs de slam parisiens, {{Toxic } } illustre ici par ailleurs, son éclectisme.

Superheroes E.P, sort donc en 2007. Un titre qui le place fièrement en tête de liste des compositeurs les plus prometteurs de sa génération.

Un son hargneux, assourdissant. Un style électro/house saturé, poussé par le rock.
Pas étonnant pour ce musicien de l’électronique influencé sans doute par la French Touch des 90’s, elle-même influencée par le punk et cet esprit très rock’n’roll de l’époque (Nirvana est passé par là)!

Suivra plus tard avec toujours la même énergie, Escape et Bad Girls Need Love Too, toujours dans le même esprit punk.

Parallèlement à ça, plusieurs remixes dont Mode Arcade de Vegastar (retour aux sources rock). Le garçon n’oublie pas sa première famille d’accueil et compose même sa musique avec de véritables guitares et parfois même une batterie.

Le plus rock de tous les musiciens électro sort enfin en 2009 un nouvel E.P. Un disque qui annonce ni plus ni moins un album à suivre pour 2010.
Il démontre ici l’étendu de son talent d’ambianceur et fait ainsi bouillir d’impatience les fans avant l’annonce d’une date de sortie attendue prochainement.
Une composition originale, Toxic Is Dead, accompagnée de plusieurs remixes du même titre.

>

Toxic Is Dead c’est votre meilleur argument contre tous ceux qui ne jurent que par la minimale!
Ce titre à vous rendre vraiment fou, qu’on classait à côté des productions de Justice, laissera forcément des marques, physiques ou non.
Toxic libère son poison, on flirte avec les 130 ou 140 bpm par morceau, ouvre les gaz à fond et vous étouffe à grand coup de basses dévastatrices, de synthétiseurs distordues, du gros, du gras, qui parfois donne l’impression d’en faire trop.
Sauf qu’une fois consommé, on se dit que finalement, on n’en a pas eu assez!

A la fin du morceau, difficile de souvenir de son numéro de carte bancaire ou de son nom de famille.
Aujourd’hui, Toxic assure toujours dans les différentes formations auxquelles il appartient, qu’elle soit rock ou hip-hop. Une façon pour lui de conserver un rôle à part au sein du milieu électro et sans doute, renouveler sans cesse sa propre musique.

Toxic Avenger, cette pollution sonore qui te gratte le bout du nez et te fait saigner les oreilles!

Myspace Toxic Avenger
Myspace The Black Milk Band
Myspace Ed Wood Is Dead