Chi vuole essere Fabri Fibra? Qui voudrait être Fabri Fibra? On se le demande.
Odieux, asocial, égocentrique, provocateur… Fabrizio Traducci, de son vrai nom, pourrait incarner l’homme aux milles défauts et ne mériterait même pas qu’on lui prête attention.
Mais ce qui l’a rattrapé aux yeux de tous, c’est bien la musique.

Le Dr.House du hip-hop (pour le côté un peu misanthrope) en agaçait plus d’un avant de se lancer dans le rap.
Certains racontent même qu’avant ça, en Italie, il travaillait dans une société de cendriers. Une image représentative de sa vie qui à ce moment commençait à se barrer en fumée: parents divorcés lorsqu’il avait 12 ans et une vie qui fait ses allers-retours entre galère, petits boulots et solitude…

A cette époque ceux qui écoutait du hip-hop, se passaient en boucle Notorious BIG et 2Pac bien sûr, mais aussi Wu Tang-Clan, Dr.Dre, Nas, Mobb Deep

Autant dire qu’en Italie le hip-hop ça n’existait pas ou quasiment pas: une langue déjà difficile à mettre en musique et un genre très peu populaire dans le pays.
Et ça Fibra l’a bien compris lorsqu’il sort ses premiers disques entre 1996 et 2002. Plusieurs années sans aucune reconnaissance officielle mis à part l’underground et pourtant, son œuvre contient déjà l’essentiel de ce que sera Fabri Fibra en 2006.
L’homme se raconte, plus asocial que jamais avec un grand sens de la dérision et un franc parler assumé. En témoigne Mr.Simpitia titre ô combien ironique d’un de ses premiers disque et son morceau phare Non farre la Puttana (Ne Fais Pas La Pute).

Fabrizio est un observateur, tout ce qui rencontre son iris et retient son attention est susceptible de faire une chanson: mal-être d’une génération déboussolée, industrie du disque, médias, politique, famille… le petit garçon un peu mal dans sa peau se montre malgré tout un peu plus bavard sur des thèmes intimistes. Une thérapie par la musique en quelque sorte.
Une déclaration d’amour au hip-hop qui l’a fait s’en sortir et qu’il ne cesse de chanter tout au long de ses albums.

Fibra ne jure que par les Etats-Unis et leur artistes auxquels il fait directement référence (la chanson Hip-Hop est on ne peut plus explicite)!
Avec une longueur d’avance sur ses concurrents direct en Italie, il va copier leur musique, aligner son phrasé sur celui de l’anglais et balancer le tout à la sauce Mr.Simpatia. Une sensibilité typiquement italienne avec un style très imagé et pas mal influencé par l’électro (style alors en plein essor dans les années 2000).

Applausi Per Fibra (Applaudis pour Fibra) sort finalement en 2006, premier single de l’album Tradimento (Traitre). Le morceau va même se permettre de faire un petit tour sur les ondes FM en France pendant quelques temps.

Provoquante, l’illustration sur Tradimento le représente la tête entièrement recouverte d’un sac plastique), le rappeur dérange, cherchant toujours à créer la polémique.

En 2007, faisant honneur à sa réputation, Fibra sort In Italia extrait de l’album Bugiardo (Menteur, décidément le garçon a quelques problèmes à régler avec lui-même. Un titre où le MC décrit son pays sans concession, rappelant au passage que l’Italie ne devrait pas servir à alimenter les fantasmes des plus jeunes chez lui et ailleurs dans le monde, qui sont uniquement fondées sur des stéréotypes. Il évoque la corruption, le crime, le chômage, le système de santé… autant de choses qui vont mal dans son pays, a prori sans aucun moyen d’en sortir. Un titre plutôt osé au succès assez inattendu (la chanson va tourner en boucle tout l’été en Italie).

Témoin de son succès, son dernier album Chi Vuole Essere Fabri Fibra, 10 chansons accompagnées d’un DVD-documentaire sur le personnage.
Il sortira un nouvel album cette année normalement intitulé Controcultura.

On peut reprocher à Fabri Fibra d’avoir versé dans le commercial depuis la sortie de Tradimento en 2006, il aura néanmoins, réinventé un style afin de le rendre plus populaire que jamais et ainsi ouvrir la voie à d’autres artistes en Italie. Un savoir-faire indéniable, un flow totalement maîtrisé, Fabri Fibra a prouvé ainsi que les USA, la France et l’Angleterre n’avaient pas le monopole question hip-hop. Mr. Simpatia invite donc à suivre sa démarche, regarder autour de nous et s’ouvrir au monde. Et pour ça, on ne peut que l’applaudir !

Site Officiel
Myspace
Traduction de la chanson In Italia
Un site à propros du hip-hop italien (en anglais)
Ecoutez Tradimento sur Deezer
Ecoutez Bugiardo sur Deezer