Rendez-vous était donné à la Rockhal (Luxembourg) pour assister au concert de Zoot Woman, trio (à géométrie variable semble-t-il) électro-pop anglais venant défendre leur dernier opus Things are what they used to be sorti au dernier trimestre 2009. La première partie était assurée par le duo luxembourgeois Plankton Waves.

Plankton Waves

Je ne connaissais pas. Renseignements pris, il s’agit du nouveau projet de 2 des 3 membres du groupe Minipli (électro-rock). Je ne connaissais pas non plus, donc découverte totale.

Sur scène, un synthé branché sur un bel ordinateur marqué d’une pomme que tout le monde peut voir (sponsoring ?…), basse, guitare, un micro branché sur une petite boite à effet… Ça sent le digital…

Ça l’a été,…peut être de trop.

On lance les loops, les effets et on chante dessus avec une voix en permanence déformée. Conceptuel. 5 chansons et puis s’en vont. A noter, la chanson qui aura fait bouger le public, loops, basse…et gros riff de guitare, comme quoi…

Je ressors de là, sans déception, je ne les connaissais pas, mais sans enthousiasme non plus.

Zoot Woman

Trio électro-pop… nooooooooooooooon, pas encooooore !!!

Sur scène, un synthé… et voilà 2ème couche… une basse, une guitare, une batterie… ah !

Zoot Woman est un projet articulé autour du producteur/remixeur Stuart Price. Mélange de mélodies pop et de nappes électro teintées de son eighties. Les reste du groupe est formé de Johnny Blake (Chant, guitare), Adam Blake (batterie), en live Stuart Price (basse, synthé) est remplacé par Béatrice Hatherley (ah Béatrice…).

Traduction de tout cela, il se passe des phénomènes bizarres, la tête commence à balancer légèrement d’avant en arrière, puis les genoux commencent à bouger, le bassin remue, les mains se lèvent, etc…

Sur scène, il y a contraste entre la retenue (toute relative) du chanteur/guitariste et l’énergie communicative de la bassiste (ah Béatrice…), tout cela fonctionne très bien.

Pas de temps mort. Le concert est plaisant, toujours rythmé et entrainant.

Le set est peut être un peu expéditif, mais on mettra ça sur le compte du stress et de la mise en place du premier concert de la tournée.

En gros que du bon, à voir ou découvrir.

Ah Béatrice…

Site officiel de Zoot Woman
Zoot Woman sur Myspace
Galerie du concert sur Flickr

Photos © Boris Untereiner