Déjà 15 ans que les deux anglais Jake Wherry et DJ Ollie Teeba font pousser leur mauvaise herbe musicale à travers le monde, ameutant dans leur champ de plus en plus de fans devenus accrocs. Soul, funk hip-hop, Herbaliser a semé ses graines sur presque une dizaine d’albums depuis 1995 (avec une moyenne de deux albums par an) avant de voir fleurir aujourd’hui ce Herbal Tonic, premier best of du groupe qui leur permet de jeter un regard rapide par-dessus l’épaule et ainsi observer au loin le chemin parcouru.

Cet album fait suite à Same As It Never As sorti en 2008 et marque aussi leur grand retour auprès du label Ninja Tune qu’ils avaient délaissé pour le label allemand !K7 Records cette année là. Emblème phare de la marque à l’instar d’un Bonobo ou encore Mr.Scruff, Herbaliser cultive un goût prononcé pour le jazz, le hip-hop et l’électro.
Ces deux-là ne pouvaient pas plus coller à l’image de Ninja Tune qui se fera le plaisir pendant plus de 10 ans de sortir leurs disques, de Remedies à Very Mercenary en passant par Take London.

Des albums de plus en plus pointus, cherchant sans cesse à repousser un peu plus les limites de leur style, Jake et Ollie ont su s’entourer d’invités et de musiciens de renom pour asseoir leur autorité en matière de hip-hop et d’abstract hip-hop sur la scène underground.

Herbal Tonic nous propose, plus qu’un best of ou un objet de collection, un prisme qui nous permet de jeter un regard sur 15 années de musique en constante évolution. Herbaliser a su adapter son groove à son époque tout en réussissant à respecter ses racines comme nous le prouve le premier morceau Gadget Funk, extrait de l’album Take London. Ambiance 70’s, rythmique funk et sonorités digitales, chaud et lumineux, le (bien nommé) morceau part dans tous les sens et nous rappelle un peu James Brown et tous les autres qui ont inspiré Jake à l’époque. Ambiance lourde et sombre pour The Blend ou encore Starlight, à l’image des productions hip hop des débuts des années 90, avec comme point de repère Das EFX en tête.

Les chansons ne se présentent pas dans l’ordre chronologique de leur parution mais reflètent un certain groove commun, fil rouge de la musique du groupe qui n’a cessé d’évoluer au fil des albums ainsi qu’en témoignent les morceaux instrumentaux à l’ambiance très cinématographique Song For Mary, Stranded On Earth et l’inédit March Of The Dead Things.

C’est en tout et pour tout 15 titres qui constituent ce best of. 15 titres auxquels on aurait peut être aimé voir se rajouter des titres comme Let It Go, Dilated People, Good Girl
Pour les néophytes qui ne demandent qu’à découvrir l’univers de ces génies venus d’Europe, Herbal Tonic se fera donc un plaisir de vous faire une petite visite guidée. Pour les autres qui en demanderont plus, c’est l’occasion de (re)découvrir la discographie de ce groupe pas comme les autres.

Site Officiel


Myspace


Ecouter Herbal Tonic sur Deezer