Ce qu’il y a de bien dans le black metal, c’est qu’on fait toujours les bonnes découvertes ; ceci étant sans doute dû au fait que la majorité des groupes font la musique qu’ils veulent et pas ce qu’on leur impose. Et dix-neuf ans après leur formation, j’ai enfin eu l’opportunité de découvrir le groupe norvégien Enslaved ! Sauf qu’il y a dix-neuf ans, j’en étais pas encore à digérer le rock (que je ne digère plus aujourd’hui), donc on regrettera seulement la perte que cela pu être pour les cinq à dix dernières années.

Ç’aurait été dommage de rater la sortie de Axioma Ethica Odini, le onzième album du groupe. Pourquoi ? Parce qu’il y a Black Metal et black metal et que cet opus se range plutôt dans la troisième catégorie : c’est pas du bourrin pour du bourrin, <strong>Enslaved</strong> s’inscrit dans le genre, mais sait expérimenter et imposer une nouvelle marque de fabric’. Il en résulte qu’au final, on a un métal en finesse et en innovation, et Dieu sait que ça fait du bien (il me l’a dit au café la semaine dernière).

La galette nous fait directement tailler dans le lard et permet clairement d’identifier le genre. Et c’est pour ça qu’il faudra, pour les moins emportés d’entre vous, s’accrocher pour découvrir la seconde partie qui a tendance à renverser pas mal la pression (iceberg droit devant). Sauf qu’il évite l’écueil du trop mélancolique qu’il aurait pu insuffler à son dernier bébé comme au précédent. A l’instar d’Opeth, par la mélancolie qui marque particulièrement la deuxième moitié de l’album ou l’alternance grunt et chant clair, Enslaved arrive à produire un équilibre parfait entre identité et diversité qui permettra facilement d’écouter l’album en boucle (et j’avoue que je n’y résiste pas).

Jaquette de l'album Axioma Ethica Odini d'EnslavedPour le bonheur de tous les headbangers, ceux qui ne connaissent pas encore Enslaved gagneront s’essayer à écouter Axioma Ethica Odini et pour ceux qui feront l’effort ce sera une véritable récompense: Les albums précédents valent aussi le détour : un bon moyen d’agrémenter sa discothèque privée, en somme !

  1. Ethica Odini
  2. Raidho
  3. Waruun
  4. The Beacon
  5. Axioma
  6. Giants
  7. Singular
  8. Night Sight
  9. Lightening

Enslaved sur MySpace
Enslaved sur Facebook
Enslaved sur Twitter
Enslaved sur Wikipédia
Enslaved sur Youtube
Enslaved sur Spotify

Photo CC by-nc-sa Jarle H. Moe .