La vie n’est pas réussie si l’on ne connait pas des coups de cœur. A l’aube de l’été 2017, je me suis décidée à cliquer sur un clip de La Pietà, ce nom m’intriguait, et c’est ma plus belle découverte musicale depuis longtemps.

Alors quand j’ai vu que La Pietà donnait un concert sur Rennes, je me suis motivée pour y aller, malgré l’heure de route, malgré le réveil trop tôt le lendemain matin pour le boulot (c’est pourquoi aussi j’ai quitté la salle plus tôt qu’à l’habitude et que mon report ne porte que sur La Pietà).

Il n’y a pas grande foule dans la salle, alors je me place tout devant pour profiter au maximum du passage du groupe. Il est un peu plus de 20h30 quand La Pietà entre en scène et nous livre ses peurs dans un long slam J’ai Peur, empreint de petites peurs communes à tous, mais aussi de plus grandes angoisses. Pour sûr, ce premier contact avec le public présent à L’Ubu a dû en surprendre plus d’un et j’ose espérer qu’ils ont ressenti ce texte aussi fort que moi-même.

Et puis ses “Pieteurs” (à savoir les deux musiciens qui accompagnent la chanteuse en tournée) nous rejoignent et entament le titre J’aime Pas Les Gens présent sur les Chapitres III et IV disponibles en ligne depuis le 24 novembre 2017.

Pêle-mêle, on creuse un peu plus les douleurs avec Versé en Boule et l’on dépeint une certaine vision de la vie aujourd’hui sur Il Faut. La Pietà est une fan d’Orelsan et du hip hop général, et c’est tout naturellement qu’elle lui dédicace Défoncer le Cœur. 

Le set est envoutant, tout autant que l’est La Pietà, qui fait vivre ses morceaux comme si c’était la dernière fois, je pense notamment au titre A la Folie. L’univers assez sombre est accentué par les masques portés par le trio, même si la prêtresse le laisse de plus en plus de côté.

La Pietà et ses compagnons de route poursuivent la tournée et passerons notamment par Les Printemps de Bourges le 25 avril prochain.

Je vous laisse avec quelques photos (oui, bon, j’avais pas pris le reflex donc qualité petit appareil numérique !)

favicon du site suivant Site officiel de La Pietà
icone facebook Facebook de La Pieta
icone twitter Twitter de La Pieta
icone instagram Instagram de La Pieta
icone youtube La Pieta sur YouTube