Si vous êtes fan de Désinvolt, vous aurez compris que je ne brille pas par ma maîtrise de l’actualité musicale, (si vous l’êtes pas, c’est l’occasion de le devenir en passant voir notre page facebook), me contentant généralement de mp3 fossilisés et de vidéos youtube poussiéreuses. Mais, et croyez-moi ça vaut le tweet, je vais aujourd’hui vous parler de l’actualité de cette année… enfin je vais aujourd’hui vous parler de ce que j’ai découvert et aimé cette année… euh…. si si, si je fouille bien…

Découvertes

J’ai aimé Izia, découverte en live en Octobre[[Le live report d’Izia]], et c’était rock’n roll. Une excellente et très jeune interprète, qui donne sans gêne et sans retenue un show survolté. Un premier album[[Chronique du 1er album d’Izia]] et une première tournée comme examen de passage réussi pour rentrer toutes guitares dehors dans la cour des grands. Désinvolt d’or de la rock attitude, dommage qu’elle ne chante pas en français…

Découverte au hasard de relations douteuses entretenues avec des gens peu recommandables[[Mes douteuses fréquentations: Simo et Blat]], Melissmell tient une place à part dans l’année écoulée. Une voix qui m’a bluffé par sa beauté, puis carrément scotché quand je me suis rendu compte qu’elle pouvait reprendre du Bertrand Cantat sans dérailler. On est toujours en attente d’un premier album, mais vous pouvez déjà la rencontrer sur scène[[Le live report de Melissmell]]. Désinvolt d’or de l’encouragement à continuer, remis par mon côté romantique.

Mais si je devais remettre mon Désinvolt d’or pour la révélation de l’année, je le remettrais sans hésiter aux musiciens de Zone Libre et aux rappeurs Casey, Hamé et B-James pour leur collaboration au sein du même projet L’Angle Mort. L’album d’abord[[La chronique de L’Angle Mort]], qui a fait chauffer mon ampli dès avril, puis une tournée dévastatrice[[Le live report de Zone Libre à la Maroquinerie]] un peu partout sur l’hexagone (B-James ayant remplacé Hamé sur la tournée). Les plumes s’accordent au diapason des distorsions, écriture et composition s’affrontent dans un combat poids lourd. C’est intelligent, créatif, provoc’, incisif, carrément rock et subversif. J’adore. Désinvolt d’or de la révélation donc, et Désinvolt d’or des meilleurs textes de l’année, remis par mon côté engagé.

Confirmations

J’aime Mr Roux. J’aime sa façon de chanter, son humour, sa façon de cibler les caractères, de dessiner les caricatures qui nous entourent et de passer le monde au filtre de sa dérision. Son second album sorti cette année, n’y changera rien, bien au contraire! Un été caniculaire[[La chronique du 2eme album de Mr Roux, un été caniculaire]] qui m’a fait fondre, portrait d’une France bien plus malade que ses vieux. Sur scène, ça vaut le détour. Avec sa bande de loulous, Brandon Michel, Johnny Bernardo et Norman Bitman, Mr Roux assure. Son répertoire a ce qu’il faut de festif, pour bouger un minimum, ses textes sont si bons qu’il peut nous parler de hachoir à main ou de nécrophage, et nous faire sourire. Désinvolt d’or de l’humour, parce que j’aime l’humour quand il y autre chose derrière, et là, c’est le cas.

Les Wampas. Désinvolt aurait 10 ans que ça ferait bien 10 ans que je mettrais les Wampas dans ma rétrospective annuelle.

Encore vus en concert cet été, et j’ai toujours pas fini de sautiller. Un dernier album rafraichissant[[La chronique du nouveau Wampas]], et une tournée[[Les Wampas en tournée]], à peu de choses près identique aux précédentes, mais toujours sacrément efficace. Désinvolt d’or de l’endurance, et de la bonne santé, remis par mon côté cocaïnomane.

Dernière confirmation cette année, et pas des moindres, car elle apparaît comme la suite logique d’une belle histoire d’amour. Quel bonheur de se réveiller chaque année, se rendant compte que l’être aimé n’a rien perdu de sa beauté… Il va ainsi de moi, de moi et des Ogres de Barback. Une magnifique tournée, une suite pour Pitt Ocha[[La chronique Pitt Ocha au pays des milles collines]], les Ogres m’ont gâté… mais n’ayez crainte je vous en ai laissé[[L’interview exclusif d’Alice des Ogres pour Désinvolt]]. Désinvolt d’or de l’indépendance et de la création, remis par mon côté fan.