C’est aujourd’hui que sort le premier album de Fantasma, vraie pépite de world hip-hop. Après un premier EP : Eye Of The Sun, sorti le 10 novembre dernier, le sud-africain Spoek Mathambo (qu’on avait découvert aux Transmusicales de 2011) remet le couvert. Il emporte avec lui ses talentueux musiciens pour le plus grand plaisir des oreilles. Mélange de mélodies zouloues et d’instruments africains, de rythmes jazzy et d’insouciance pop, le groupe s’annonce comme une des belles surprises du printemps 2015.

Ce premier album intitulé Free Love se décline en douze titres qui respirent la joie de vivre et la liberté. Mais ne vous méprenez pas, cette désinvolture de surface cache un sérieux dans la composition et les arrangements qui fait de l’album un joli bijou musical. Les instrumentations sont soignées et le discours appelle à l’hédonisme. Leur style s’appelle le Guzu et désigne le mélange de la musique zulu maskandi et de l’électro. Ils se disent autant inspirés par l’agitation des villes et des townships que par les paysages plus sauvages qui font la richesse de leur pays.

Le phrasé hip-hop/soul de Spoek est soutenu par des chœurs féminins qui invitent au voyage. Le groupe se compose comme un collectif et l’énergie qui s’en dégage se ressent à l’écoute. Les musiciens ne sont pas en reste, et l’on retrouve Vukazithathe à la guitare, à la basse et aux chant, DJ Spoko aux machines, Andre à la guitare et Liviticus à la batterie et aux percussions. Les parties rythmiques tirent autant vers le jazz que vers l’électro. Les instruments à cordes sont légers et se colorent d’airs traditionnels. Une touche de rock vient dynamiser le tableau et achève de convaincre l’auditeur. Ils seront en concert le 20 mars au Bataclan, à Paris, pour la Nuit Zébrée de Radio Nova et le 29 avril au Printemps de Bourges.

 

TracklistFantamsa-Free-Love

  1. Basbizile
  2. Shangrila
  3. Higher Power
  4. Sefty Belt
  5. Sophiatown
  6. Peaking
  7. My Wave
  8. Breaker
  9. Cat & Mouse
  10. Fire & Smoke
  11. Damn
  12. Umoya

 

icone facebook Facebook de Fantasma
icone twitter Twitter de Fantasma
icone soundcloud Soundcloud de Fantasma
icone vimeo Fantasma sur Vimeo